Interview de Clémentine - Visions of Atlantis/Serenity

1. Chanteuse chez Whyzdom, Serenity puis Visions of Atlantis... classée au top 25  des meilleures chanteuses metal. On peut dire que ton ascension est fulgurante ! Quel regard portes-tu sur ton parcours ?

Je suis consciente de la chance que j’ai pu avoir, mais je n’ai jamais cherché à intégrer d’autres formations que WHYZDOM. C’est par la suite qu’on m’a fait des propositions qui m’ont intéressée pour plein de raisons différentes et c’est tout d’abord très gratifiant quand quelqu’un vous contacte pour faire appel à vous pour un projet. Mais je me rends bien compte que les choses sont allées très vite en 3 ans et qu’au final pour le moment je n’ai même pas chanté un album complet… Jusqu’à présent je me suis faite connaître en intégrant des formations déjà existantes, il est temps d’arriver sur la scène avec enfin un projet plus personnel… !

2. Comment as-tu intégré Visions of Atlantis ?

D’un jour à l’autre j’ai reçu un mail de Thomas Caser où il m’écrit comme quoi il souhaite prendre un nouveau départ avec VISIONS OF ATLANTIS, revenir à leurs origines musicales et qu’il a pensé à moi pour être leur nouvelle chanteuse. Nous avons discuté et quand il m’a dit que ce serait pour faire purement du chant classique j’ai été enchantée par l’idée car c’est un vieux rêve d’avoir un projet dans ce style !

3. Pour quand le prochain album du groupe est-il prévu ? Quelle part prends-tu dans le processus créatif ?

Ils sont en train de composer le prochain album, ils vont m’envoyer des démos et il est possible que j’ajoute ma touche personnelle sur les lignes de chant mais pour l’instant ils sont en plein dedans ! Pour ce qui concerne la sortie je pense que ce sera premier semestre 2015 mais rien n’est confirmé pour le moment.

4. Comment vas-tu gérer le fait d'être dans deux groupes, étrangers qui plus est ?

On travaille à distance, avec internet et les systèmes de partage de fichiers c’est de plus en  plus simple. Après, ces deux groupes ont la caractéristique de fonctionner d’une certaine manière depuis longtemps et ils avancent bien sans que je fasse partie intégrante de toutes les décisions.

5. On te connait essentiellement dans le genre symphonique, aimerais-tu, un jour, t’essayer à un style de metal moins lyrique, voire à un genre musical tout autre ?

Oh que oui ! Je puise mes racines dans le metal symphonique/gothique dans le sens où j’ai connu le metal avec ce style. J’ai écouté beaucoup de choses depuis et j’en écoute de nouvelles aujourd’hui qui m’inspirent et me correspondent sûrement davantage. Je n’ai pas envie de m’arrêter à un genre, je n’aime pas les étiquettes et je voudrais continuer d’évoluer, de me surprendre et de surprendre l’audience… J’ai quelques idées derrière la tête ;) Et puis j’écoute aussi beaucoup d’artistes hors metal et je  sais qu’un jour je sortirai un projet solo beaucoup plus intimiste.


6. Peux-tu nous parler des deux autres projets auxquels tu participes (Myrath et Melted Space) ?

J’ai collaboré sur un titre de MYRATH pour leur dernier album sorti en 2011 « Tales Of the Sands ». J’ai eu un véritable coup de cœur pour la musique de ce groupe qui délivre un power metal mixé à de véritables instruments ethniques tunisiens pour un vrai mélange des sons et des cultures. Ça change, c’est puissant et puis la musique chez eux, c’est dans les veines, il y a une approche plus impulsive, plus spontanée, plus pure qu’on retrouve dans le chant parfait de Zaher. Ils sont actuellement en train de travailler sur le nouvel album !
MELTED SPACE c’est le seul projet de metal opera français. La musique est intégralement composée et les paroles écrites par Pierre Le Pape, claviériste chez EMBRYONIC CELLS et WORMFOOD. L’univers est unique, personnel, la thématique empruntée à la mythologie Grecque. La musique alterne entre un metal symphonique à chant féminin dénué de sa naïveté et un black symphonique modernisé par le jeu de guitare d’Adrien Grousset (HACRIDE). Le projet a vu la participation de grands noms de la scène metal internationale et pour être dans la confidence concernant l’album à venir, la liste des guests qui vont y figurer est tout simplement hallucinante !

7. Quels sont tes coups de cœur musicaux de l'année 2013 ?

Je suis littéralement tombée sous le charme du dernier album de TESSERACT « Altered State », la musique, l’ambiance, la voix, les mélodies, j’adore ! J’ai également découvert LEPROUS avec beaucoup d’enthousiasme ! Sinon, ma révélation française de 2013 c’est THE MARS CHRONICLES, leur premier EP est une tuerie qui laisse présager le meilleur pour la suite !

8. Un dernier commentaire ?

2014 va être une année riche et mouvementée…je vais très certainement vous présenter du changement…et de la nouveauté ;) ! Et je suis bien contente de voir que Des Filles et Des Riffs a repris du service ! Merci pour ton soutien et celui que tu offres à la scène !